Dans le scoutisme, la promesse est l'engagement solennel qu'un jeune prend devant ses pairs pour marquer son adhésion aux principes et aux valeurs du mouvement scout qu'il a rejoint.
Cet engagement, appelé promesse, est une constante dans toutes les branches du scoutisme, bien que sa forme puisse varier d'un mouvement à l'autre. Elle figure, avec la loi scoute, la vie en patrouille et les activités en plein air, parmi les principes fondamentaux établis par Robert Baden-Powell dans son livre "Éclaireurs", publié dès 1908.
Le texte original rédigé par Baden-Powell (article 2 de la constitution de l'OMMS) reflète le contexte et l'époque de sa création. Aujourd'hui, chaque mouvement a adapté ce texte pour correspondre à ses réalités nationales et religieuses.
« Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même après avoir quitté l'enfance — et que Dieu vous aide à y parvenir ! » tels sont les derniers mots de la lettre d'adieu que Baden-Powell adressa à tous les scouts.
Déroulement de la promesse
Un jeune engagé dans le mouvement peut choisir de prononcer sa promesse scout (elle n'est pas imposée). Il s'inscrit alors dans un processus de préparation individu, aidé
Voici les promesses des différents mouvements.
Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Eglise et ma Patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute.</blockquote>
« Aujourd’hui devant vous, avec l’aide de Dieu et de tous et toutes, je promets de faire de mon mieux pour servir mon prochain, œuvrer selon ma Foi, agir pour un monde meilleur, vivre selon notre Loi, en fraternité avec les scouts et guides du monde. »
Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage :à servir de mon mieux Dieu, l’Église, ma Patrie et l'Europe à aider mon prochain en toutes circonstances à observer la loi scoute.
« Je promets sur mon honneur, de servir mon pays, l'amitié entre les hommes de rendre service en toute occasion et faire vivre notre loi ».
« Je promets de faire tout mon possible pour écouter la parole de Dieu, me mettre au service des autres, et obéir à la loi de l’éclaireur. »
Le texte original de Baden Powell
Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à la France, à mes parents, à la loi de la Meute, et pour rendre chaque jour un service à quelqu’un.
Promesse louveteaux et louvettes
« Aujourd’hui devant vous, avec l’aide de Dieu et de tous et toutes, je promets de faire de mon mieux pour servir mon prochain, œuvrer selon ma Foi, agir pour un monde meilleur, vivre selon notre Loi, en fraternité avec les scouts et guides du monde. »
Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à mes parents, à ma patrie, à la loi de la meute, et pour rendre chaque jour un service à quelqu’un.
Avec l’aide de toute la meute, je promets de faire de mon mieux
Le quatrième point est choisi par le promettant.